Boris Lesoir

Boris Lesoir

souvenirs d'enfance


Souvenirs d'enfance au Paradis!

Souvenir d'enfance au " Paradis" , au Levant !

Sur une île , pas tout à fait comme Robinson , du moins nous étions plusieurs Robinson !

Bon , allez, on ne vas pas compter les " adultes" .( +- 100 à l'époque)

Donc nous étions douze  Robinson, de +-  5 ans à 12 ans , à l'école du Levant , les véritables  rois du royaume levantin !

Et notre maître d'école , Henry , comment le décrire ? Un type formidable , généreux , mais surtout , un adulte ayant gardé sa part d'enfance , d'innocence ! Notre maître , mais aussi notre ami , celui avec qui ont pissaient et pas que littéralement de rire ; je me souviendrais toujours de Nadia (12ans) , pissant de rire dans sa culotte !

Henry , c'était aussi notre  camarade de jeu  ;échecs ,Dames , foot dans la cour de récré !

On se baladais tous ensemble , sur l'île , mais aussi Henry était et suppose toujours , un artiste , un mordu de la photo, combien de photos n'a t 'il pas pris de nous , nous ses douze " gosses" de son unique classe du Cp au CM2 !

Lui et son argentique de pro , ses nombreux zooms et filtres colorés...

Merci , si tu me lis , merci pour ta générosité , nous les minots du Levant !

Nous les Robinson du Levant dont , toi seul , adulte , faisait partie intégrante de "notre association" !

Le Levant , enfant aussi , seul en face des éléments , au bout du quai , plein hiver , gros mistral! Accroché à ma canne à pêche des heures durant !

Et ramener trois poiscailles !

Patience d'enfant , des heures durant , sur le quai , le nez coulant , espérant toujours la Blade imprudente ou autres dorades ...

Courir aussi , sauter de rocher en rocher , comme un bouc , escalader, se faire attaquer par des goélands, défendant leurs nids  ...

Aller aux grottes, puis à la galère, puis au port , puis au Moines ..., poser sa canne , chercher le spot !

Celui du gros , du délicieux poiscaille !

Aller dans le maquis , chasseur de champignons et de petit oiseau ( chut )

Tendre souvenir , et puis aussi ; la mer , la grande bleue, que l'on soit sur son dos , ou bien bercé par elle, ou bien en elle , comme une mère ...

Toutes ces heures de pur bonheur , du haut de mes dix ou onze ans  ,  en planche à voile , partant vers la haute mer , direction Afrique , ou bien plus sagement , Le Lavandou, et cela en toute inconscience , pas de matos de secours , pas se signal de détresse , mais bon , la vie se doit d'être aussi inconsciente !

Les asperges sauvages , cette nature , tellement généreuse , une autre mère...

Une école merveilleuse  de la vie , oui, ce fut magique , cette enfance , du moins une partie au Levant .

Pour ce qui fut de ma naissance , j'ai quelques photos en souvenir et beaucoup d'histoires qui m'ont étés racontées par mes parents , de ce Levant du temps de ma naissance ,1969!


06/03/2016
0 Poster un commentaire