Boris Lesoir

Boris Lesoir

Car

Car comme Icare,je me suis brûlé les ailes au soleil,chute vertigineuse ,la mer m'a avalée,prise d'otage, dans son bleu profond.J'ai pris une leçon,je suis resté au fond,en compagnie d'otaries,de baleines,j'ai troqué mes poumons et mes ailes contre des branchies et des nageoires.Depuis je n'ai jamais réapparut,préférant l'océan que le ciel, changement de milieu,des cieux vers ce merveilleux monde subaquatique,ma peau s'est muée en écailles,je communique par bulles interposées comme dans une bande dessinée,un conte de fée,une histoire de marin.Je mange des éperlans,des algues marines,des coquillages et  crustacés,ici pas de carte d'identité,pas de papier,de laisser-passer,nulle frontière artificielle,il y a bien des barrières coralliennes,des bancs de sable,des marées rythmant la cadence des vagues et des courants.Pourtant,étonnamment,les astres influent sur cette immensité saline,la lune ,telle un dieu laiteux,maternelle,féconde par sa lumière céleste,bien des coquillages,pousse à la reproduction,comme certaines saisons.La vie foisonne,lumière en surface et nuit profonde perpétuelle dans les abysses,les êtres des profondeurs devenant unicellulaires,isolés dans un univers ténébreux,incompréhensible,inimaginable.Mystère de la vie,beauté de la nature,en surface,il y a des hommes,bruyants,perturbants ,dérangeants,polluants,jouant avec des machines,rompant la tranquillité de ce monde fragile,blessants les océans.Les mers sont amies des volcans,elles en abritent plus d'un,ils sont ses chevaliers,défendeurs des profanateurs,pour alliés,elles ont aussi ;le vent,les tornades,les ouragans.La vie vient de l'élément liquide,c'est notre mère,avant la terre,c'est le refuge ,la véritable matrice,notre principale constitution,c'est l'eau.Composées essentiellement de ce précieux liquide,naissant dans ce liquide,toutes les espèces vivantes sont nées et en dépendent durant leurs existences.Perdre ses eaux,signe de naissance,mais de mort également,où l'on s'assèche,se racrapote,pour terminer sa course sous forme de poussière,élémentaire diront certains,moi je suis plutôt pour l'élément-mer.Chacun a sa vision,sa conception,ses croyances,ses élucubrations,nous sommes tous sous influence,pertinentes pour les uns,délirantes pour les autres,à chacun son jardin,sauvage ou ordonné,reflétant une partie de ce que nous sommes.Comme le chien qui nous accompagne,qui nous ressemble,regarde le chien et tu y verras le maître.



30/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres