Boris Lesoir

Boris Lesoir

Un endroit pas comme les autres

Il y a dans une ville,un endroit portant le nom de cour des miracles,certain l'appelle :la caverne d'Ali Baba.Il se trouve dans une petite rue perpendiculaire à un grand boulevard périphérique.

Ce lieu, seuls les affranchis qui ne sont pas sortit de la dernière pluie le connaissent.

C'est un ancien bâtiment industriel,aux dimensions impressionnantes,fait de fer forgé,de verre et de brique à l'extérieur.Une charpente apparente,des poutrelles en cristal,des colonnades sobres en pierres bleues.

On y accède par une porte cochère donnant sur une superbe cour intérieure,avec en son milieu une fontaine monumentale;

représentant une baleine bleue grandeur nature,crachant de  petits poissons fluorescents. Dans le bassin on peut y observer des hippocampes,quelques requins -marteaux et quand on a de la chance ,une sirène à la chevelure verte.

Une fois que l'on a franchi cette porte,la nuit est perpétuelle.

A l'entrée se trouve une amazone,un gorille  Bonobo à ses côtés; c'est elle qui assure la sécurité des lieux,garante de la sérénité de ce temple.

La porte probablement du 18ème,faite de bois exotiques aux incrustations de nacre,des arabesques,des clous de bronze parachèvent cette grande dame.

Une fois franchi le seuil,un long couloir,éclairé par des candélabres à trois branches,au dessus un plafond haut de sept mètres,recouvert d'améthystes renvoyant des reflets violacés sur un sol en marbre blanc de Carrare.

De longues tentures turquoises séparent ce couloir de la première pièce;elle est ronde, d'une circonférence impressionnante.Pour tout mobilier,des canapés Chesterfield  sur les côtés.

La lumière provient uniquement du sol,composé d'une multitude de dalles en opale,projetant mille reflets de l'arc en ciel,ce qui donne une impression fantasmagorique sur la foule ,éclairée des pieds à la tête.

Sur les murs d'un blanc lunaire,quelques tableaux sont accrochés;il y là un Botticelli,(la naissance de vénus),une toile gigantesque de Wiertz(20mètres sur 30),un Picasso et sa période bleue,un Klimt.

Au centre de la pièce,une unique statue,d'une hauteur de dix mètres,représentant Neptune accompagné de Poséidon sculptée dans un arbre de Judée.

Sur le côté,il y a un escalier en citronnier,en loupe de noyer et d'ébène mélangé;véritable oeuvre d'art, style art nouveau.Des marches colossales(dix mètres de large),menant à l'étage :

une pièce triangulaire ,singulière,ouverte en son centre donnant vue sur le rez de chaussée.

Les balustrades qui le délimite sont en cristal de roche. Un bar dans une des extrémités;servant toutes sortes de breuvages fumants ,glacés,flambés,oxygénés,cocaïnés,fruités,cocktails aphrodisiaques,euphorisants...

Des serveuses en tenue léopard;rwandaises ,éthiopiennes, sénégalaises assurent le service de façon majestueuse dans un ballet félin,sur une projection du lac des cygnes de Béjart.

Toutes sortes d'effluves se dégagent,des parfums caramélisés, vahinés,sucrés-salés,ambre et humains partagés,poivre et sel,des encens envoutants.

Des tables rondes en marbre ,pieds en fer forgés bistros parisiens,des chaises en plexiglass,lumière tamisée,sol doré et lapis- lazuli comme lambris.

Et surplombant le tout,un restaurant suspendu,tel un jardin babylonien,sous un dôme cristallin; accessible uniquement en montgolfière.

C'est une jungle exubérante,les murs sont noirs,sol vert et plafond rouge bourgogne.

La végétation est luxuriante,tropicale;Bananier,Baobab, Palétuviers,cocotiers,bougainvilliers...

La chaleur y est telle que l'on y mange nu.

Chaque table est protégée par une hutte faite de paille ,feuilles de bananier et cocotier mélangées.Un couché de soleil  en suspend diffuse une luminosité orangée,avec de multiples nuances;passant par le turquoise,le violet,le rouge, le jaune, une palette de couleurs variées.

Les mets y sont diversifiés,c'est une cuisine autour du monde;   thaï,africaine,portugaise,japonaise,française,sud-américaine...

On y mange d'une façon si divine que pas mal d'anges ont déserté  le ciel.

Dans ce palais où le racisme est proscrit,la ségrégation inexistante, les aprioris interdits;Toutes et tous se mélangent,tous les genres se cotoient; brassage bigarré:

punks,blacks,bourgeois,canailles,rebeus,chinois, rockabilly,rétros,classiques,excentriques,rastaman,minimalistes,

humanistes,undergrounds...

Homos et hétéros,pucelles et putes,jeunes et vieux,chiens et chats...

La musique n'est pas en reste:Jazz,Funk,ragga,blues,classique, française,rock,rnb,soul,de toutes les années ,de toutes les époques.

De Gainsbourg à Sting,de Bob à Chopin,de Massive Attack à James Brown...

L'âge d'admission est de seize ans minimum,sans autre limite d'âge.

On peut y rencontre entre autre:Romain Gary,Jamel,Marvin Gaye, Sartre,Ulysse,Vian ,Obelix,Cheikh Ahmadou Bamba,le petit prince, Baudelaire... suivant le jour.

La porte est ouverte à tout un chacun, seuls les cons y sont interdits d'entrée!

Toutes les époques  sont réunies aussi;Grèce antique, Perses,Mésopotamiens,Phéniciens,vikings,Celtes...

Toutes les cultures: Mandingue,Mouride,philosophies de tous les continents,manouches et saltimbanques,aristocrates et aristochats...

Quand tu rentres dans ce lieu ,tu ne sais jamais quand tu en sors.

Il y en a qui y sont depuis la nuit des temps.

Ouvert 24heures sur 24,7 jours sur sept.

comme on dit à Bruxelles:salut en de kost!

Bye et au plaisir de se rencontrer dans cet endroit hors du commun.

 

 

 

 



29/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres