Boris Lesoir

Boris Lesoir

François Larby

A ne pas confondre avec Françoise Hardy;ni avec un certain président François Hollande( de France, à préciser pour les américains)).Non François Larby,c'est pote qui à fait l'école buissonnière,tout comme moi,une haute école!Genre math sup,nous on disait math soupe;un genre de bain publique pour la populace.Moitié à la rue et moitié sur les bancs,un truc qui use pas mal les pantalons.Nous,on avait tendance à préférer les bancs publiques,moins racistes,malgré l'agent de quartier,genre un super flic,plus souvent dans les bistrots que dans la rue.Il avait toujours la goutte au nez,normal me direz-vous,vu qu'il s'en envoyait tout le temps dans le gosier!Parfois,on le rencontrait,léchant les pares-brises des voitures mal garées;il ne nous voyait jamais.il nous arrivait d'avoir pitié de lui,quand il était accroché au réverbère berbère de notre quartier;on le ramenait chez sa mère grabataire,mais loin d'être folle.Elle nous offrait quelques écus,que l'on s'empressait de transformer en pétards,comme deux frères.On méditait alors,dans le parc,en fumant notre calumet.On priait,lui en bon musulman et moi en tant que mécréant,remerciant la maman de ce poulet gouteux!François Larby,était né d'un papa marocain et d'une mère bretonne;lui issu du Riff et elle de Lorient,somme toute rien d'étonnant en occident.Mais ils avaient échoués à Bruxelles et Larby était né dans un choux du même nom.On était amis comme cochon,si je puis me permettre l'expression,François lui préférait dire comme moutons,une expression que je n'aimais pas trop,alors on décida de dire amis comme culs et chemises,ce qui nous faisait toujours rire.Son père,Mahomet, pour prouver son amour pour sa femme,Germaine s'est reconverti à la religion chaotique,catholique,pardon et elle à la religion musulfemme,musulmane,sorry.Ils eurent qu'un seul fils,Dieu en témoin.Toujours est-il que nous faisions les quatre cents coups,un coup à la mosquée,un coup à l'église paroissiale.Nous étiez à toutes les fêtes;galette des rois,Aïd el Kébir...Bref mon pote,je te rends ce petit hommage,mon frère,   nos chemins se sont séparé,tu es devenu un docteur en droit célèbre et moi  juste un rêveur sans le sous.Prends soin de toi,que Dieu te garde,sarbi .Même je ne crois pas en lui,je crois en toi.



13/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres