Boris Lesoir

Boris Lesoir

Se soigner par les plantes et ses dérivés; huiles essentielles , alcoolatures, macération, infusions...

Se soigner par les plantes et ses dérivés: huiles essentielles , alcoolatures, macérations, infusions de feuilles, de fleurs , de baies...

Voilà de quoi je parlerai régulièrement , en publiant des articles dans cette rubrique " Se soigner par les plantes et se dérivés" .

Je ne parlerai que d'expériences personnelles  et de proches .

Pour commencer , je me dois de citer : Jean Valnet , qui fut pour moi un précieux compagnon, grâce à ses trois " bibles" , parut en "livre de poche pratique" , à savoir : " Aromathérapie", "Phytothérapie" et " se soigner par les légumes , les fruits et les céréales ".

J'ai lu et expérimenté pas mal de plantes médicinales, d'huiles essentielles, depuis deux ou trois bonnes décennies, mais attention , en toute modestie, je suis loin de connaitre toutes les vertus de ce nombre incroyable de "médicaments" naturels: je pense à l'ail, l'oignon, tous les aromates, le gingembre, le citron, les huiles essentielles, (un domaine que je "connais" pas mal) , l'ortie, l'argile, la consoude ( délicieux), le ginseng ( pur), le choux et ses pouvoirs antiseptiques , certains aromates à mettre en exergue :  sauge, thym ,romarin, laurier, lavande, verveine, menthe, origan ...

Voilà de quoi j'espère vous mettre l'eau à la bouche ; mais il y aura aussi des recettes de pommades pour la peau, de nettoyants multiusages, le tout fait maison et surtout naturels!

Alors aujourd'hui , je vous parlerais des soins buccaux .

Pour commencer , je me dois de vous prévenir des effets négatifs du fluor sur les dents et pas que . (je ne vous donnerais pas de lien , à vous de faire quelques recherches si vous avez des doutes sur mes dires)

Aussi , sachez que si vous grincer des dents, vous ou votre enfant , si votre dentiste ne diagnostique pas cet état de fait, vos dents vont en pâtir !

L'idéal est d'agir au plus vite pour éviter l'usure des dents (  des gencives et pour finir des os de la mâchoire) , et donc pour ce faire de placer une ou deux "gouttières", afin d'éviter que les dents s'entrechoquent, et finissent par tombées en morceaux !

A savoir, que la cause est généralement nerveuse : grincer des dents, avoir de l'eczéma, entre autre.

Aussi , matin et soir , après votre brossage de dents, ( sans fluor), ex: argile, bicarbonate de sodium, eau oxygéné, charbon de bois ...  un petit gargarisme pour ceux qui ont des problèmes de gingivites, avec une goutte d' H.E de sauge avec un peu d'eau .

Salut à toutes et à tous , soyez alertes, attention aux produits chimiques sensés  nous guérir de tous nos maux !


15/01/2017
0 Poster un commentaire

mon grand Jacques !


https://youtu.be/PEwmj4Mq9kc

 

Brel  , bordel !


06/01/2017
0 Poster un commentaire

Interview de Jaques Brel en 1971à Knokke !

Un merveilleux message en cette fin d'année turbulente ! A voir , à écouter surtout !



29/12/2016
1 Poster un commentaire

Le Levant hitorique ( f. Capoulade & H. Goldet)

A découvrir , à voir , pour les amoureux du Levant , mais aussi pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de cette île atypique .

Achetez ce livre, l'histoire du Levant vous surprendra !

 


06/12/2016
0 Poster un commentaire

Souvenirs d'enfance au Paradis!

Souvenir d'enfance au " Paradis" , au Levant !

Sur une île , pas tout à fait comme Robinson , du moins nous étions plusieurs Robinson !

Bon , allez, on ne vas pas compter les " adultes" .( +- 100 à l'époque)

Donc nous étions douze  Robinson, de +-  5 ans à 12 ans , à l'école du Levant , les véritables  rois du royaume levantin !

Et notre maître d'école , Henry , comment le décrire ? Un type formidable , généreux , mais surtout , un adulte ayant gardé sa part d'enfance , d'innocence ! Notre maître , mais aussi notre ami , celui avec qui ont pissaient et pas que littéralement de rire ; je me souviendrais toujours de Nadia (12ans) , pissant de rire dans sa culotte !

Henry , c'était aussi notre  camarade de jeu  ;échecs ,Dames , foot dans la cour de récré !

On se baladais tous ensemble , sur l'île , mais aussi Henry était et suppose toujours , un artiste , un mordu de la photo, combien de photos n'a t 'il pas pris de nous , nous ses douze " gosses" de son unique classe du Cp au CM2 !

Lui et son argentique de pro , ses nombreux zooms et filtres colorés...

Merci , si tu me lis , merci pour ta générosité , nous les minots du Levant !

Nous les Robinson du Levant dont , toi seul , adulte , faisait partie intégrante de "notre association" !

Le Levant , enfant aussi , seul en face des éléments , au bout du quai , plein hiver , gros mistral! Accroché à ma canne à pêche des heures durant !

Et ramener trois poiscailles !

Patience d'enfant , des heures durant , sur le quai , le nez coulant , espérant toujours la Blade imprudente ou autres dorades ...

Courir aussi , sauter de rocher en rocher , comme un bouc , escalader, se faire attaquer par des goélands, défendant leurs nids  ...

Aller aux grottes, puis à la galère, puis au port , puis au Moines ..., poser sa canne , chercher le spot !

Celui du gros , du délicieux poiscaille !

Aller dans le maquis , chasseur de champignons et de petit oiseau ( chut )

Tendre souvenir , et puis aussi ; la mer , la grande bleue, que l'on soit sur son dos , ou bien bercé par elle, ou bien en elle , comme une mère ...

Toutes ces heures de pur bonheur , du haut de mes dix ou onze ans  ,  en planche à voile , partant vers la haute mer , direction Afrique , ou bien plus sagement , Le Lavandou, et cela en toute inconscience , pas de matos de secours , pas se signal de détresse , mais bon , la vie se doit d'être aussi inconsciente !

Les asperges sauvages , cette nature , tellement généreuse , une autre mère...

Une école merveilleuse  de la vie , oui, ce fut magique , cette enfance , du moins une partie au Levant .

Pour ce qui fut de ma naissance , j'ai quelques photos en souvenir et beaucoup d'histoires qui m'ont étés racontées par mes parents , de ce Levant du temps de ma naissance ,1969!


06/03/2016
0 Poster un commentaire